Conseils pour voyager en Colombie

Voyager en Colombie a été une découverte pour nous. Bogotá, San Andrès, Medellin, Santa Marta, Carthagène des Indes, les Caraïbes colombiennes ... ne sont que les objectifs touristiques les plus connus d'un pays qui nous a surpris à chaque étape. Ces voyages ne font pas de nous des experts dans le pays, mais nous nous sentons capables de donner quelques conseils et astuces pour voyager en Colombie.

LA SÉCURITÉ, EST-IL DANGEREUX DE VOYAGER EN COLOMBIE?

Avant d'arriver en Colombie, nous avons eu des opinions partagées: de ceux qui craignaient pour notre sécurité et qui continuaient à croire que voyager en Colombie était très dangereux à qui nous a dit que la Colombie était l'un des pays les plus sûrs où il avait voyagé.

Malgré la très bonne campagne publicitaire pour le tourisme en Colombie, il y a quelques années, avec son grand slogan "Colombie, le risque est que vous vouliez rester", l'image que le pays a en Occident n'a pas beaucoup changé. Des années de nouvelles sur les cartels de la drogue, les guérilleros, les FARC et les paramilitaires n'ont pas aidé. Mais, bien sûr, nous pouvons garantir que cette Colombie très dangereuse n’existe plus, bien que de nombreuses familles subissent encore les ravages de ces années. Le processus de paix ferme quelques blessures, mais il reste encore beaucoup à faire pour les guérir toutes.

Medellín, par exemple, jadis au centre de la lutte entre les cartels de la drogue et la police, est aujourd'hui une ville moderne et assez sûre. Regardez tout ce qu'il y a à voir à Medellín pour finir de vous convaincre. En général, il n'y a aucune raison d'avoir peur. En prenant certaines précautions, le plus sûr est que vous n'aurez aucun problème.

La Colombie est-elle donc l'un des pays les plus sûrs au monde pour voyager? Nous ne dirions pas cela non plus. Comme dans tous les pays d'Amérique du Sud, il faut faire attention, surtout dans les grandes villes et la nuit. 

SÉCURITÉ À BOGOTÁ

Nous ne dirions pas que le tourisme à Bogotá est dangereux, mais nous devons éviter certains endroits - la zone sud en général, bien qu'il n'y ait pas d'attractions touristiques là-bas. Le centre de Bogotá, La Candelaria, malgré ce que disent certaines personnes de Bogotá, est assez calme et il y a toujours beaucoup de mouvement. Bien sûr, il vaut mieux ne pas passer la nuit au-delà de la carrera 2.

L'un des dangers les plus courants à Bogotá est celui des trajets millionnaires ou des enlèvements express par des chauffeurs de taxi pour prendre tout ce que vous avez, y compris l'argent sur vos cartes. C'est de moins en moins courant, mais ça continue. Par conséquent, si vous avez besoin d'un taxi, il est toujours préférable d'appeler ou de demander à l'hôtel d'appeler une compagnie de taxi sûre. Dans l'article sur les conseils de sécurité pour voyager à Bogota, nous l'expliquerons plus en détail.

SÉCURITÉ EN ZONE RURALE

En ce qui concerne les zones rurales de la Colombie, sur la page du ministère des Affaires étrangères, il y a une liste des zones à risque à éviter. Aucun d'entre eux ne se trouve sur les visites touristiques standard, mais si vous voyagez en voiture, il est toujours préférable de le savoir.

Les informations doivent être examinées avant le voyage, car très souvent les zones autrefois dangereuses ne le sont plus.