Comment entrer en Colombie

Entrée

Lorsque vous entrez en Colombie, vous devez prendre en compte certaines recommandations importantes. Dans cette rubrique, vous trouverez des informations relatives à l'entrée de vos bagages, la réglementation sur l'entrée de devises étrangères et les importations temporaires.

Lors de votre séjour dans notre pays, vous devez également garder à l'esprit les numéros d'urgence et les entités qui assurent la sécurité et le bien-être. Sur cette page, nous vous fournissons toutes ces informations.

Taxe d'aeroport

C'est la valeur qui est facturée aux passagers pour l'utilisation des installations aéroportuaires. Il est obligatoire pour le passager de payer la valeur de la prestation de service de transport aérien commercial régulier et non régulier.

Pour plus d'informations, consultez le siège social des services aéroportuaires. Contactez la compagnie aérienne, certains ont déjà ce coût inclus dans leurs tarifs.

Bagage

En entrant en Colombie, le passager peut entrer deux types de bagages: les bagages accompagnés et les bagages non accompagnés.

Bagages accompagnés

Il s'agit des bagages que le voyageur entre au moment de son entrée dans le pays. Cela peut être constitué par vos effets personnels et les objets autorisés.

Bagage non-accompagné

C'est celui qui entre dans le pays avant ou après l'arrivée du voyageur. Celui-ci doit être consigné à votre nom.

Si une partie des bagages a déjà été saisie ou va l'être par chargement, elle doit être déclarée sur le formulaire de déclaration de bagages et d'argent et informée au douanier avant de quitter la zone douanière. Sinon, l'envoi aura la procédure de nationalisation ordinaire. Les bagages qui entrent trente jours avant ou quatre-vingt-dix jours après la date d'arrivée du voyageur, doivent payer une taxe de 15%.

Argent et de marchandises

En plus de leurs effets personnels, chaque voyageur a le droit d'entrer en Colombie avec de l'argent et des marchandises. La franchise ou non de ces taxes dépend des conditions suivantes:

10 000 $ US ou son équivalent dans n'importe quelle devise. Si le montant couvert dépasse ce chiffre, il est nécessaire de déclarer ces revenus auprès des autorités douanières correspondantes.

Articles pour usage familial et personnel en quantités non commerciales jusqu'à 1 500 $ US. Ces articles sont hors taxes et doivent entrer comme bagages accompagnés.

Articles pour usage domestique, sports ou art, profession ou commerce du voyageur, en quantité maximale de 3 de chaque type, jusqu'à 2 500 USD. Ces marchandises doivent payer une taxe de 15% et le voyageur doit rencontrer un séjour minimum de 5 jours à l'étranger. Celui-ci peut entrer comme bagage accompagné ou non accompagné.

L'entrée de biens patrimoniaux d'autres pays (biens culturels, historiques, artistiques ou écologiques, entre autres) doit être signalée aux autorités douanières. Il convient de préciser que, en ce qui concerne les produits biologiques, il existe des procédures et des réglementations particulières, raison pour laquelle le rapport à l'autorité douanière n'est pas suffisant pour entrer dans le pays.

Entrée de marchandises par des mineurs

Les mineurs ne peuvent introduire des marchandises que jusqu'à une valeur équivalente à 50% des quotas indiqués ici.

  • Articles ou marchandises qui ne peuvent entrer sous cette modalité:
  • Véhicules et équipements des chemins de fer ou des automobiles
  • Aéronefs ou aérodynes, ballons, dirigeables et planeurs
  • Bateaux ou tout artefact flottant ou leurs pièces
  • Armes, munitions et explosifs
  • Équipements de transport, tels que pneus et pièces détachées pour voitures ou machines

Exceptions: vélos, fauteuils roulants et voitures pour enfants

Exemple: si le voyageur est absent depuis plus de cinq jours, le quota peut atteindre 4 000 $ US. Cela comprend les articles à usage domestique, les sports et ceux qui sont caractéristiques de l'art ou du commerce du voyageur. Vous pouvez entrer jusqu'à 3 unités de chaque, sans dépasser le quota de 4 000 $ US, dont 1 500 $ US sont hors taxes. Les 2 500 USD restants paieront une taxe de 15% (une fois par an). Par conséquent, il est important de toujours porter la facture des articles achetés pour vérifier leur valeur.

Argent en devises

Le voyageur qui entre en Colombie a le droit de transporter des montants totaux ne dépassant pas 10000 USD ou son équivalent dans d'autres devises, y compris la monnaie légale colombienne en espèces, et est tenu par la loi de déclarer sur le formulaire de déclaration de bagages et d'argent.

Le voyageur peut entrer dans le pays, à condition qu'il ne dépasse pas le montant prévu par la loi:

  • Devises étrangères en espèces
  • Devises étrangères en titres représentatifs de celles-ci
  • Instruments négociables en devises

 

Transport d'animaux

Le voyageur, après être arrivé en Colombie et avoir rempli le format DIAN où l'animal est enregistré, doit s'adresser au bureau de la santé portuaire de l'ICA à l'aéroport avec les documents suivants et en compagnie de l'animal pour l'inspection et autorisation ultérieure d'entrer dans le pays.

  • Certificat sanitaire avec un maximum de huit jours de délivrance, signé par un vétérinaire.
  • Certificat de vaccins actuels.

Pour que les chiens et les chats entrent dans le pays, l'ICA exige un certificat vétérinaire international qui garantit que l'animal n'a présenté aucun symptôme de rage pendant 48 heures avant l'expédition.

Pour les vols intérieurs, un guide de mobilisation interne doit être demandé, après présentation du certificat de vaccination en vigueur, délivré par un vétérinaire.

Pour plus d'informations, appelez le + 57 (1) 425 1000, poste 2297-2330, ou visitez https://www.ica.gov.co/noticias/ica-reglamenta-salida-entrada-mascotas-colombia