COVID-19 en Colombie

Actuellement, les frontières terrestres, maritimes et aériennes de la Colombie sont totalement fermées. Le gouvernement Colombie a notamment annoncé la réouverture des frontières pour les vols internationaux dès le 1er septembre.

Nous avions réservé notre voyage pour le mois d'avril, et malheureusement tout est tombé à l'eau. Annulation des hotels, bons reçus de la part des compagnies aériennes pour les vols nationaux et internationaux. Nous avons biensûr pu déplacer nos vacances professionnelles en attendant que la situation nous permette de retourner en Colombie pour continuer à découvrir ce pays.

Actuellement le gouvernement Colombien met en place plusieurs régles de "Biosécurité" pour les citoyens, et prépare aussi les certifications des entreprises en lien avec le tourisme (Hôtels, guides, lieu d'intérêt, Bars et Restaurants) pour l'accueil des touristes en toute sécurité. Notamment le masque est obligatoire en permanence dans les lieux publics.

La Colombie a très tôt pris des mesures de confinement, et fermé ses frontières. Aujourd'hui l'indutrie du tourisme dans ce pays est à l'arrêt, celle ci avaient beaucoup évolué dans les dernières années.

Nous suivons actuellement de près les annonces du gouvernement, du ministre de l'économie, du commerce et du tourisme, ainsi que de la santé pour être prêt le jour venu et adopté les bons usages dans le pays face au Coronavirus. Car il est clair qu'en septembre il sera encore présent comme ailleurs dans le monde.

Il est impressionnant de voir comment, en quelques mois, nos vies, à la fois personnellement et en tant que société, ont radicalement changé. Tous nos plans pour 2020 ont été reportés, certains temporairement et d'autres peut-être définitivement annulés. Non seulement cela, les dommages générés à l'économie mondiale sont, et seront, inimaginables. Aucun modèle économique n'est capable de prévoir dans quelle mesure cela nous affectera car nous vivons un moment unique de l'histoire. Mais ce dont nous sommes sûrs, c'est que nous sommes tous dans la même situation. Peu importe où vous vivez dans le monde, chaque être humain a été affecté d'une manière ou d'une autre. Bien que je sois honnête, il serait absurde de généraliser le niveau d'impact de cette pandémie lorsque chaque personne se trouve dans une situation différente. Alors que certains ont du mal à survivre un autre jour sans manger, d'autres ont du mal à faire entrer de l'oxygène dans leur corps, et la grande majorité souffre juste d'anxiété de ne pas pouvoir quitter la maison. Cependant, bien que les souffrances ne soient pas les mêmes pour tout le monde, l'effort et la lutte contre ce virus que nous devons faire sont généralisés.