« Leur vote de généraux à la retraite a la même valeur que celui d'un militaire à la retraite » : affrontement entre militaires autour d'alliances avec Petro

Bogota. 3 mars 2022. Le candidat présidentiel Gustavo Petro pour le Pacte historique, a rencontré des membres de la réserve militaire et de la force publique. (Colprensa-Sergio Acero)

A moins de dix jours de la mise en place du nouveau Congrès et de la définition des seuls candidats à la Présidence colombienne parmi les coalitions politiques, le candidat présidentiel du Pacte historique, Gustavo Petro, a ajouté à sa campagne le soutien de 500 retraités militaires et policiers officiers qui composent l'organisation « Vétérans pour la Colombie ».

Les anciens officiers en uniforme ont annoncé leur soutien à la campagne du leader de l'opposition et sénateur de gauche, qui est actuellement en hausse dans plusieurs sondages d'intention de vote, lors du forum "Défis de la Force publique et des vétérans dans la construction d'un pays meilleur", organisée avec le Réseau interuniversitaire pour la paix (Redipaz).

Cependant, ce soutien, qui représente l'un des soutiens les plus significatifs que Gustavo Petro a ajouté ces derniers jours, a confronté des organisations de soldats à la retraite, notamment entre l'Association colombienne des officiers des forces armées (Acore) et le Corps des généraux et des retraités. Amiraux des Forces Militaires (CGA) contre 'Veterans for Colombia'.

Par le biais d'un communiqué, les officiers ont indiqué que l'événement avait été organisé par le Pacte historique, une coalition politique qu'ils ont qualifiée d'« union des différentes forces politiques de gauche et d'extrême gauche. Idéologie qui n'est pas liée à la majorité d'entre nous, les membres de la réserve et ceux qui sont liés à ce courant politique correspondent à une grande minorité, qui est loin de la pensée idéologique des militaires à la retraite ».

Dans le même temps, ils ont souligné que plus de 30 associations de réserve de la force publique travaillent à "l'optimisation" du vote parmi les hommes en uniforme et leurs familles, soulignant que ce travail se distancie des propositions de l'alliance de gauche du Pacte Historico et de ses candidats, parmi lesquels la dirigeante afro-colombienne Francia Márquez ; le chef indigène Arelis Uriana ; l'ex-gouverneur de Nariño Camilo Romero ; et le leader chrétien Alfredo Saade.

Enfin, ils ont souligné qu'ils souhaitaient lancer un appel à ne pas se laisser diviser face aux élections législatives du 13 mars et à la présidentielle du 29 mai, mais les ont plutôt invités à être "conscients de l'engagement démocratique" qu'impliquent ces élections.

Des propos qui n'ont pas plu aux membres de 'Veterans for Colombia', une organisation qui se définit comme la première à œuvrer pour la "défense des droits de l'homme et la promotion de la réconciliation pour surmonter le conflit armé", qui ont indiqué qu'ils trouvaient avec inquiétude cette déclaration qu'ils considéraient « en dehors de l'éthique militaire et de la vérité ».

"La réserve active n'obéit à aucune idéologie politique précise, nos membres sont libres de soutenir le candidat présidentiel de leur choix, nous leur rappelons que leur vote de généraux à la retraite a la même valeur que celui d'un militaire à la retraite, nous regrettons qu'ils continuent dans la dynamique estime que la réserve active est due aux grades militaires qui ont été laissés dans le passé », ont déclaré les membres de l'organisation.

De même, ils ont indiqué que Vétérans pour la Colombie était composé de militaires et de policiers de tous grades, contrairement à d'autres organisations telles que celles mentionnées, qui sont composées de colonels, de généraux et d'amiraux, soulignant qu'ils regrettaient que, par ces communications, ils tenté de "tromper l'opinion publique en prenant le nom, le porte-parole et la représentation de tous les militaires et policiers en réserve".

De même, ils ont tenu l'Acore et le CGA responsables de "l'intégrité physique et psychologique, la morale et l'honorabilité" des membres de cette organisation de retraités en uniforme de différentes forces, soulignant que cette déclaration pouvait être mal interprétée par les militaires à la retraite et « générer de l'agressivité et de la stigmatisation ».

Enfin, ils ont été invités au prochain événement Vétérans pour la Colombie, qui aura lieu à Cali, capitale du département de Valle del Cauca, avec la participation de 400 militaires et policiers à la retraite, "ce qui leur permettra de nourrir leur capacité intellectuelle pour obtenir des idées solides qui naissent de la raison et de l'expérience, et non d'une hiérarchie qui est restée dans les uniformes déjà accrochés ».

CONTINUER À LIRE: