« Jusqu'à présent, 251 Colombiens ont réussi à quitter l'Ukraine » : Marta Lucía Ramírez, ministre des Affaires étrangères

La vice-présidente Marta Lucía Ramírez continue de diriger l'évacuation des compatriotes sur le territoire ukrainien Photo: Colprensa

Le gouvernement national continue de surveiller en permanence tous les Colombiens qui cherchent à quitter le territoire ukrainien, compte tenu du conflit que ce pays présente avec son pair, la Russie. Depuis le ministère des Affaires étrangères et le consulat à Varsovie, des accords ont été conclus avec deux pays pour établir des points d'accueil et de rapatriement pour divers ressortissants.

Le premier recensement consulaire a montré qu'il n'y avait pas plus de 60 Colombiens en Ukraine, cependant, la perpétuation du conflit a poussé les citoyens à s'inscrire dans la base de données afin d'établir une communication avec les services diplomatiques du pays. Il est important de noter que le bureau consulaire le plus proche est l'ambassade de Pologne, située à Varsovie .

La ministre des Affaires étrangères, Marta Lucía Ramírez, a indiqué que le dernier décompte montrait 293 Colombiens qui ont cherché à quitter le pays en conflit et jusqu'à présent, 251 se sont conformés au transfert vers la Pologne et les pays voisins tels que la Roumanie et la Hongrie, cependant, certaines des personnes qu'ils ont pris contact, ils ont indiqué qu'ils décidaient pour l'instant de rester sur le territoire ukrainien et que leur décision était respectée.

Dans un communiqué, le vice-président et ministre des Affaires étrangères a déclaré : « Le bilan des Colombiens qui étaient en Ukraine est vraiment très satisfaisant, nous avions 293 Colombiens à ce jour et 251 ont réussi à partir, en ce moment nous en avons 22 qui sont sur le point de partir et au final, il nous resterait environ 20 ou 22 Colombiens, certains d'entre eux ont apparemment déjà pris la décision de rester" .

Le progrès des relations bilatérales et des actions conjointes entre les pays a permis à la Colombie d'établir une route d'évacuation avec l'Équateur où cinq citoyens pourront atteindre le territoire colombien dans les prochaines heures, puisqu'un avion était disponible depuis le pays voisin du gouvernement, pour transférer plusieurs citoyens de cette nation, y compris le groupe colombien, en outre, l'installation de points d'accueil en Pologne, en compagnie du Chili, est également mise en évidence.

Se référant à ce processus de coopération, Ramírez a expliqué: "D'autre part, ces jours-ci, nous avons également conclu un accord avec le gouvernement équatorien qui disposait d'un avion, car il y avait une grande quantité de population équatorienne dans ce pays, c'est pourquoi dans cet avion nous a amené cinq Colombiens qui reviennent pour l'instant. .

La vice-présidente a félicité le travail effectué par les services diplomatiques tant en Colombie qu'en Ukraine et dans les pays voisins, soulignant que grâce à ce travail, la vie des Colombiens a été préservée et ils ont réussi à partir dans des conditions optimales, le national Le dignitaire a assuré : « Le travail de notre ambassadeur et de toute l'équipe du consulat à Varsovie, toute l'équipe du ministère des Affaires étrangères a été extraordinaire et Dieu merci, tous les Colombiens sont bien vivants. .

L'autre face de cette situation se concentre sur la Russie, puisque certains Colombiens de ce pays affirment qu'il n'y a pas eu d'accompagnement constant par les services consulaires, puisque pour l'instant ils n'ont reçu que des informations concernant l'enregistrement au ministère des Affaires étrangères et les recommandations de les soins Sur le territoire russe, pour l'instant on leur dit d'être prudents lorsqu'ils se rassemblent dans des activités massives et de tenir compte du fait qu'en raison des sanctions imposées à cette nation, s'ils veulent quitter le pays, les coûts des vols sont considérables .

Pendant ce temps, en Biélorussie, les rencontres progressent entre les deux pays impliqués dans le conflit, après que l'avancée des troupes russes et ukrainiennes s'est accentuée ces dernières heures, et pour l'heure, l'Ukraine a décidé de suspendre l'évacuation des civils. Du gouvernement de Vladimir Poutine, les esprits sont calmes face aux sanctions imposées par l'Occident, tandis que Volodímir Zelenski indique qu'ils sortiront vainqueurs de cette belligérance.

CONTINUER À LIRE: